Les accessoires essentiels pour votre sécurité et votre confort en tricycle adulte
Le vélo est un loisir et/ou un sport qui peut être pratiqué par tout le monde grâce au tricycle adulte!
Parfaitement adapté aux personnes qui ont besoin d’être rassurées ou qui manquent de force physique, le vélo 3 roues offre une grande stabilité et permet de pratiquer le vélo en toute tranquillité.
L'éclairage
Il est important d'être vu lorsqu'on fait du tricycle (et même du 2 à 3 roues en général).
De jour comme de nuit, il ne faut pas négliger l'éclairage.
Selon le code de la route, le cycliste doit obligatoirement avoir : un phare avant blanc ou jaune et un phare arrière rouge, un catadioptre avant blanc ou jaune et un catadioptre arrière rouge, des réflecteurs visibles latéralement (catadioptres qui se fixent sur les rayons de vos roues, ou pneus à flancs réfléchissants) et enfin des réflecteurs de pédales.
Pensez à vérifier régulièrement l'état de votre éclairage afin qu'il soit toujours une sécurité pour vous.
Le rétroviseur
Posséder un rétroviseur est un gage de sécurité lorsque l’on se déplace en tricycle. Il permet d’avoir une bonne vision de l’environnement et des dangers qui peuvent intervenir de l'arrière. Le rétroviseur est donc un réel atout pour votre sécurité. Il vous permet de voir ce qui se passe autour de vous en un clin d’œil. Vous pouvez ainsi être plus réactif et anticiper les dangers potentiels en un simple mouvement. Le rétroviseur se fixe à droite et/ou à gauche selon les préférences. Le rétroviseur gauche est toutefois plus important. C'est celui que vous utilisez le plus souvent. Plus besoin de vous retourner lorsque vous voulez changer de direction. En un clin d’œil dans le rétroviseur, vous serez rassuré et pourrez effectuer votre manœuvre.
La pompe à vélo
La pompe à vélo est l’accessoire incontournable du cycliste. Il est important d’en avoir toujours une à disposition pour prévenir des crevaisons. Mais avant de regonfler, il faut d’abord réparer. Un kit de réparation vous permet de réparer rapidement votre roue.
Des roues dégonflées peuvent vous ralentir fortement et nécessitent plus d’effort pour pédaler. Cependant, si vous vous assurez du bon gonflage des pneus, vous éviterez les crevaisons prématurées. Il existe plusieurs modèles : les mini pompes sont facilement transportables et les pompes à pied vous aident à vérifier la pression de vos pneus pour une efficacité maximum lors de votre pédalage. Pour éviter les crevaisons, il existe des bombes anti-crevaisons qui permettent de colmater un trou et de regonfler le pneu en même temps. Il faut toutefois utiliser la pompe en cas de derniers recours puisque celle-ci abîme la chambre à air et son efficacité est de courte durée.
Sur les tricycles électriques, les roues dégonflées vont faire diminuer l’autonomie de votre batterie.
Le casque
Bien qu’étant obligatoire uniquement pour les enfants de moins de 12 ans, le port du casque est fortement recommandé. Lors d’un accident à vélo, la tête est touchée 1 fois sur 3. Le casque permet de protéger la partie centrale du crâne. Il est également conseillé de changer son casque après une chute, car celui-ci se déforme et devient moins efficace.
Le gilet rétro-réfléchissant
Le port d’un gilet rétro-réfléchissant certifié est obligatoire pour tout cycliste (et son passager) circulant hors agglomération. Vous devez porter votre gilet la nuit ou lorsque la visibilité est insuffisante. Il est donc important que vous ayez toujours à votre disposition un gilet vous permettant d’être vu.