Bien appréhender son tricycle : tous nos conseils
Le tricycle ne se conduit pas comme un vélo classique contrairement aux idées reçues. En effet, la stabilité du tricycle en basse vitesse est nettement supérieure à un vélo classique, du fait de ses trois appuis. En revanche, en vitesse supérieure le vélo classique sera plus stable grâce à l’énergie cinétique. Mais alors, comment bien appréhender son tricycle, même si on a déjà fait du vélo ?
Adoptez une posture droite
La position la plus adaptée pour commencer est de bien prendre place sur la selle, le dos droit, de manière à avoir votre centre de gravité le plus axé possible entre vos trois roues. Bien souvent lors de la première utilisation le tricycle aura tendance à se diriger légèrement à droite ou à gauche, c’est le signe d’une position incorrecte de votre centre de gravité. Il faut impérativement garder la position la plus perpendiculaire possible par rapport à la route.
Faites confiance au tricycle
Les premiers virages en tricycle sont souvent perturbants car instinctivement nous sommes tentés de pencher vers l’intérieur du virage. Sur un tricycle adulte, il faut apprendre à avoir confiance en sa stabilité. Pour aborder un virage en tricycle, vous devez conserver votre centre de gravité axé entre les trois roues, et simplement tourner votre guidon dans la direction souhaitée. Il est donc important de réduire sa vitesse avant tout changement de direction.