Politique de protection de vos données personnelles

Mise à jour le 07 mai 2019

QUI EST RESPONSABLE DU TRAITEMENT DE VOS DONNÉES PERSONNELLES ?

La société responsable est celle qui définit pour quel usage et comment vos données sont utilisées. Les données personnelles que nous collectons sont directement traitées par :

ACB
2, avenue André
92420 Vaucresson
RCS Nanterre 482 468 170
N° de TVA: FR 10482468170

POURQUOI NOUS COLLECTONS VOS DONNÉES ?

Nous avons besoin de vos données principalement pour :

La gestion de vos commandes et de la relation client (par exemple votre livraison, les factures, la comptabilité, votre espace client, la gestion du programme de fidélité et parrainage, le suivi téléphonique ou courriel avec notre service commercial, les enquêtes de satisfaction client).

Le paiement de vos commandes : nous ne collectons pas vos données de paiement mais seulement son identifiant, la date de validé et le type de carte pour contrôler que vous soyez bien le détenteur de la carte en cas de contrôle pour lutter contre la fraude. Vos coordonnées bancaires sont collectées par notre partenaire CIC Paiement qui nous permet de recouvrer le paiement total de votre commande.

La personnalisation de nos services et les messages que nous vous adressons . Les données vous concernant nous permettent d’améliorer et personnaliser les services que nous vous proposons et les communications que nous vous adressons. Par exemple : nous pouvons vous adresser des courriels personnalisés ou vous recommander des produits similaires à ceux que vous avez déjà achetés ou consultés et qui correspondent à vos centres d’intérêts.

Lutte contre la Fraude : les données personnelles collectées sur le site sont également traitées afin de sécuriser les paiements et ainsi vous assurer une qualité de service optimale. Notre système interne traite la donnée selon plusieurs critères comme le nombre de tentatives de paiements invalides. Notre service commercial analyse ces données et si le résultat n’est pas concluant, il peut prendre des mesures de sécurisation, en particulier demande de justificatifs complémentaires ou proposition d’un mode alternatif de paiement (ex : virement bancaire). Ces mesures auront pour effet de suspendre l’exécution de la commande voire, si le résultat de l’analyse ne permet pas de garantir la sécurité de la commande, de l’annuler. L’utilisation frauduleuse d’un moyen de paiement ou une fraude à la livraison pourra entraînera l’inscription des données au sein du fichier d’alerte de ACB.

La sécurité de notre site : Nous collectons certaines données de navigation pour nous permettre d'assurer la sécurité de nos services et de détecter, d'éviter, ou de retracer toute tentative de malveillance ou d'intrusion informatique, ou toute violation des conditions d'utilisation de nos Services.

La connaissance client et les statistiques et performances de notre site : Nous pouvons utiliser des données pour mieux comprendre nos clients ou à des fins de statistiques pour analyser l’activité de notre site et améliorer les services que nous proposons. Nous effectuons des mesures d’audience, nous mesurons par exemple le nombre de pages vues, le nombre de visites du site, ainsi que l’activité des visiteurs sur le site et leur fréquence de retour.

Quelles sont les données personnelles qui sont collectées me concernant ? Quelles données ?

Nous collectons et traitons notamment votre nom, prénom, adresse, adresse email, numéro de téléphone, adresse IP, données de connexions et données de navigation, historiques de commandes, incidents de livraisons, réclamations et service après-vente. Dans certains cas, nous pouvons collecter des données de localisation par exemple pour vous indiquer le magasin le plus proche de chez vous.

QUAND ?

Nous collectons les informations que vous nous fournissez notamment quand : 

  • vous créez votre Espace client sur nos sites ou en magasin ; 
  • vous effectuez une commande sur nos sites ou en magasin ; 
  • vous naviguez sur nos sites et consultez des produits ; 
  • vous participez à un jeu ou un concours ; 
  • vous contactez notre Service Client ; 
  • vous rédigez un commentaire ; 
  • vous consultez nos publicités.

QUELLES SONT LES COMMUNICATIONS QUE JE SUIS SUSCEPTIBLE DE RECEVOIR ?

Les informations et newsletters : Emails suite à une commande, vous recevrez un email afin de vous permettre de suivre votre commande ou l’exécution de votre contrat (confirmation de commandes, information sur la livraison de votre colis…).

Newsletters : Suite à la création de votre espace client, et si vous ne vous y êtes pas opposés, vous pourrez recevoir des informations et offres des sites ACB par communication électronique (email ou SMS). Ces newsletters vous permettent de vous tenir informés de l’actualité du site Letricycle-adulte.fr, et des avantages dont vous pouvez bénéficier. Nous mesurons le taux d’ouverture de nos envois électroniques afin de les adapter au mieux à vos besoins.

Courrier postal : Si vous n’avez pas réglé l’intégralité de votre commande, vous recevrez des courriers de relances.

Les alertes produit : Nous pouvons vous proposer des alertes afin d’être tenus informés par e-mail d’une disponibilité ou d’une actualité vous intéressant. Ces alertes permettent d’être tenus informés ponctuellement de la prochaine disponibilité du produit qui vous intéresse. L’inscription à l’alerte se fait en cliquant sur le bouton « Alerte ». Les alertes auxquelles vous êtes inscrits sont répertoriées dans votre Espace client.

SUR QUELLE BASE LÉGALE MES DONNÉES PERSONNELLES SONT-ELLES TRAITÉES ?

Le consentement : ACB développe actuellement la possibilité de récolter votre consentement directement dans votre compte client. Vous pourrez ainsi accepter le traitement de vos données personnelles par le biais d’un consentement exprès (case à cocher, clic ….).

L’intérêt légitime : ACB a un intérêt commercial à traiter vos données qui est justifié, équilibré et ne vient pas porter atteinte à votre vie privée. Sauf exception, vous pouvez à tout moment vous opposer à un traitement basé sur l’intérêt légitime en le signalant à ACB. - Le traitement de vos données personnelles est rendu obligatoire par un texte de loi.

DURÉES DE CONSERVATION

La plupart des données (par exemple informations de votre Espace client et historique de commandes sont conservées tant que vous êtes un client « actif » et pendant une durée de 5 ans à compter de votre dernière activité (par exemple : un achat, une connexion à votre Espace client ou échéance d’un contrat ou d’une garantie). Vos données seront ensuite archivées avec un accès restreint pour une durée supplémentaire pour des raisons limitées et autorisées par la loi (paiement, garantie, litiges …). Passé ce délai, elles seront supprimées.

Finalité du traitementDurée de conservation en base opérationnelleArchivageObservations utiles
Gestion des commandes 5 ans à compter de la dernière activité 5 à 15 ans Un client est actif par exemple lorsqu’il procède à un achat ou se connecte à son compte.
Utilisation de l’espace client 5 ans à compter de la dernière activité 5 à 15 ans
Envoi de messages par email ou SMS (prospection commerciale) 5 ans à compter de la dernière activité 5 à 15 ans Vous pouvez arrêter votre consentement à tout moment dans votre espace client.
Prévention de la fraude Pas de délai La liste d’alerte est sécuritaire pour nous permettre de lutter contre la fraude.
Conservation des données de votre carte bancaire Elles sont conservées par notre partenaire de paiement sécurisé conformément à l’article L133-24 du Code Monétaire et Financier.

A QUI TRANSMETTONS-NOUS VOS DONNÉES ?

Marketplace : si vous commandez via une market place, nous serons amenés à lui communiquer des informations vous concernant pour le bon traitement de votre commande.

Google Adwords : pour la gestion de nos publicités, nous transmettons des informations concernant votre parcours de navigation et la vente réalisée par son biais, mais sans aucune information pouvant vous identifier en tant que personne.

Société externe de développement : notre infrastructure technique est gérée par un prestataire externe. De ce fait, il a accès à vos données personnelles mais uniquement à des fins de développement informatique de nos sites internet ou de nos systèmes de gestion.

COMMENT EXPRIMER MES CHOIX SUR L’USAGE DE MES DONNÉES ?

Nous travaillons activement à développer votre espace client afin de pouvoir améliorer le gestionnaire de choix pour que vous puissiez mieux contrôler l’usage de vos données.

- Lors de la création de votre Espace client via des cases d’oppositions dédiées,

- Via le formulaire de contact,

- Par courrier à : 

ACB
2, avenue André
92420 Vaucresson

Afin de nous permettre de répondre rapidement, nous vous remercions de nous indiquer votre nom, prénom, e-mail, adresse et si possible une de vos références de commande. Certaines demandes d’exercice de vos droits (droit d’accès) devront être accompagnées de la photocopie d’un titre d’identité portant votre signature afin de vérifier votre identité et préciser l’adresse à laquelle doit vous parvenir la réponse. Une réponse vous sera alors adressée dans un délai d’ 1 mois suivant la réception de la demande. Vous disposez par ailleurs, du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), notamment sur son site internet www.cnil.fr.

QU’EN EST-IL DES DONNÉES PERSONNELLES DES MINEURS ?

Les services de letricycle-adulte.fr ne sont pas destinés aux Mineurs. En conséquence, nous ne traitons pas des données concernant spécifiquement les mineurs. Par exemple nous ne créons pas de profil marketing en lien avec des mineurs. Il appartient aux parents et à toute personne exerçant l'autorité parentale de décider si leur enfant mineur est autorisé à utiliser les services de letricycle-adulte.fr.

QUELLE UTILISATION DES DONNÉES EN LIEN AVEC LES RÉSEAUX SOCIAUX ?

L'utilisation des réseaux est susceptible d'entraîner une collecte et un échange de certaines données entre les réseaux sociaux et ACB. Nous vous invitons à consulter les politiques de protection des données personnelles des réseaux sociaux afin de prendre précisément connaissance des informations qui sont collectées par les réseaux sociaux et qui peuvent être transmises à ACB en lien avec ses sites ainsi que les finalités d'utilisation de vos données, notamment à des fins publicitaires. Vous pourrez paramétrer directement sur les réseaux sociaux l'accès et la confidentialité de vos données. ACB n'est pas responsable de l'utilisation qui est faite de vos données par les réseaux sociaux pour leur propre compte. « Plug-ins » et modules sociaux. Nos sites utilisent des « plug-in » ou modules sociaux. Il s'agit notamment des petits boutons « j'aime », « partager » des réseaux sociaux tiers tels que Facebook, Twitter, Google+…. que vous pouvez trouver sur nos sites. Ils vous permettent d'aimer (« liker ») et de partager des informations provenant de nos sites et applications avec vos amis sur les réseaux sociaux. Lorsque vous consultez une page de notre site letricycle-adulte.fr contenant des plugs-in ou modules sociaux, une connexion est établie avec les serveurs des réseaux sociaux (Facebook, Twitter…) qui sont alors informés que vous avez accédé à la page correspondante du site consulté, et ce même si vous ne possédez pas de compte utilisateur Facebook ou Twitter, et même si vous n'êtes pas connecté à votre compte Facebook ou Twitter. Si vous ne souhaitez pas que les réseaux sociaux publient vos actions issues des plug-ins dans vos comptes sur les réseaux sociaux, vous devez vous déconnecter de vos réseaux sociaux avant de visiter notre site.

QUELS SONT LES COOKIES UTILISÉS POUR LE CIBLAGE PUBLICITAIRE ?

Pour les besoins de navigation sur nos sites et l’optimisation du fonctionnement, nous utilisons des technologies de traçages, notamment des cookies pour adapter la publicité à vos besoins et centres d’intérêt sur nos sites. Certaines des fonctionnalités comme le partage de contenus sur les réseaux sociaux, la lecture des vidéos intégrées dans nos pages ou l’analyse des visites s’appuient sur des services proposés par Google, Youtube, Facebook… Ces fonctionnalités déposent des cookies qui permettent à ces sites de pouvoir tracer votre navigation. Nous sommes en train de développer la possibilité pour vous de les refuser. Voici ci-dessous le classement des éditeurs tiers susceptibles d’utiliser des cookies ou des traceurs à l’occasion de la navigation sur nos sites :

Cookies sociaux

Ces services permettent d’améliorer la convivialité de notre site tout en aidant à sa promotion et celui des produits que nous vendons par le biais des partages. 

Cookies publicitaires

Ces services ont pour but d’améliorer votre expérience de navigation en vous proposant des publicités relatives aux centres d’intérêts qui auront été détectés lors de votre navigation (Re-marketing). 

Bing : consulter la politique des données recueillies Facebook

Google Ad Service :   consulter la politique des données recueillies

Cookies de mesure d’audience

Ces services nous permettent d’obtenir des statistiques de visite anonymes de notre site afin d’améliorer nos services, nos contenus et l’ergonomie de notre site. 

Google Analytics : consulter la politique des données recueillies

Cookies techniques

Des cookies techniques sont utilisés pour le fonctionnement direct du site, à savoir la mise en panier d’un produit, la passation de commande etc.

Ces cookies ne requièrent pas votre consentement au sens de la réglementation.

Nous vous informons également que des cookies techniques proviennent directement de notre hébergeur Français OVH. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement et à l’affichage même du site. 

Vous disposez de procédés techniques relativement simples pour paramétrer vous-mêmes vos navigateurs en ce qui concerne l’usage et la conservation des cookies sur votre ordinateur.

Nous nous réservons le droit de modifier la présente Politique de confidentialité à tout moment. La version la plus actuelle de la présente politique régit notre utilisation de vos informations et sera toujours disponible.