CONNAISSEZ-VOUS L'ORIGINE DU TRICYCLE ?

Le premier tricycle postal, 1888 - Archives des Yvelines

Le tricycle adulte est un moyen de transport encore peu connu du grand public. En voie de se démocratiser, il est idéal pour allier transport, confort, équilibre et praticité. Un tricycle adulte ressemble beaucoup à un vélo classique, à la différence qu'il possède trois roues, dont la disposition est le plus souvent ainsi : une à l'avant et deux à l'arrière. Le cycliste est également situé plus près du sol que sur un vélo classique. Mais d'où vient donc ce drôle de vélo ?

Histoire et origine du tricycle adulte

Stephan Farffler, horloger allemand, souffrait d'une paralysie des membres inférieurs et nécessitait donc un moyen de locomotion spécial pour ses déplacements. C'est ainsi qu'il inventa le premier tricycle adulte, en 1680. Outre, sa roue supplémentaire, celui-ci avait comme particularité d'avancer grâce à des commandes placés sur le guidon. 

En 1789, les français Blanchard et Maguier créèrent un autre type de tricycle adulte, à pédales. Ce dernier est apparu en réponse aux problèmes de stabilité que présentait le vélo à deux roues de Marcelin, appelé le Grand Bi. C'est d'ailleurs, cette même année que sont nés les termes bicycle et tricycle adulte. En effet, ils furent mentionnés pour la première fois dans le « Journal de Paris », afin de différencier le vélo à deux roues de celui à trois roues.

En 1818, Denis Johnson déposa un brevet pour le tricycle adulte en Grande-Bretagne. Ce mode de transport connut alors un grand succès jusque dans les années 1880, à tel point que le nombre de tricycles en circulation dépassait celui de bicyclettes. 

A l'origine, le tricycle adulte était réservé aux femmes, qui, incommodées par leur grande jupe, éprouvaient des difficultés à pédaler sur un vélo à deux roues. Il s'adressait également davantage aux classes supérieures, du fait de son prix élevé. Son utilisation s'étendit ensuite à l'ensemble de la population. 

Ailleurs, notamment en Asie et en Afrique, il sert de taxi ou encore pour effectuer des livraisons.